Dalessi Engineering est la seule entreprise du canton capable d'effectuer des analyses EDR (Event Data Recorder) de manière indépendante et certifiée.
Grâce à la formation spécifique reçue en tant que partenaire de Bosch, nous extrapolons et analysons les données stockées dans les unités de contrôle des véhicules afin de définir la dynamique et les causes des accidents de la route. Notre travail est particulièrement utile en médecine légale, où nous travaillons en étroite collaboration avec les enquêteurs.
Nous sommes équipés pour lire chaque ECU compatible avec le CDR de Bosch, soit directement dans le véhicule, soit en laboratoire, où nous effectuons une analyse du module électronique individuel.
Pour ce faire, nous utilisons le protocole d'accès aux données CDR (Crash Data Retrieval), créé par Bosch, leader mondial dans ce domaine.
par Bosch, le leader mondial dans ce domaine. Ce protocole concerne un nombre croissant de véhicules : à partir du 6 juillet 2022, en effet, selon le règlement 2019/2144 du Parlement européen, toutes les nouvelles homologations de véhicules devront permettre l'accès aux données EDR également par des opérateurs externes et non plus seulement par la société mère.
Les données enregistrées par un dispositif EDR concernent des informations spécifiques relatives à une courte période de temps, allant d'environ 5 secondes avant l'accident à environ 2 secondes après.
L'enregistrement peut être déclenché par un certain nombre de facteurs spécifiques, tels qu'une décélération brutale ou un roulis prononcé du véhicule, ou encore le déploiement des airbags : les modules qui régulent le fonctionnement de ces dispositifs de sécurité stockent des paramètres utiles à la reconstitution de la dynamique de la collision.
Selon le fabricant et le modèle de la voiture, des données peuvent être enregistrées telles que
- la vitesse du véhicule
- le régime du moteur
- la position de la pédale d'accélérateur
- le rapport de la boîte de vitesses automatique engagée
- la pression du système de freinage
- l'angle de braquage
- l'état de la ceinture de sécurité
- l'occupation du siège du passager
- le poids du passager, le cas échéant
- l'accélération longitudinale et latérale
- le roulis
Nous nous chargeons également de l'extrapolation et de l'analyse des données supplémentaires stockées dans les unités de contrôle des véhicules - particulièrement utiles dans le domaine médico-légal, en étroite collaboration avec les enquêteurs - telles que le GPS et les données connexes (système BERLA).